lundi 5 novembre 2012

ECOLOGIE VECUE

Une directive européenne indique qu'il serait bon que les rivières d'Europe
retrouvent leur cours d'origine.

Aussitôt deux obscurs fonctionnaires de je ne sais quelle agence se jettent
sur la chose : ils vont enfin justifier leur présence dans la fonction publique .
Leur but : assurer la "continuité écologique" du Thouet en supprimant
toutes les chaussées qui empêchent les sédiments de descendre et
les saumons de remonter (le saumon du Thouet était autrefois réputé ,
au même titre que la chasse au dahu sur la butte de Montcoué).
Ces quelques photos montrent les résultats de l'essai réalisé dernièrement



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comme dans les films ils assurent qu'aucun animal n'a été tué ,
les hérons (devenus obèses ) en rient encore .
Du coup je suis content j'ai en bas de chez moi une plage de galets et
l'équivalent d'un torrent de montagne . Avec une paire de bottes je peux
rejoindre la berge d'en face.
Me manque plus qu'une éolienne en fond de paysage.

Parmi les mécontents - les irriguants qui ont payés le barrage du cebron
pour pouvoir irriguer et qui ne peuvent plus irriguer
                                      - les pêcheurs dont les pontons se retrouvent loin
de l'eau et dont les cibles se sont furieusement raréfiées
                                  - les poissons déjà morts en grand nombre
et dont les derniers disparaitront en juillet/aout 2013 quand le lit
sera complètement sec ( à moins qu'on ait encore un été pourri)
Ce lit de rivière à sec servira de preuve au réchauffement climatique ,
photos avant / après . Vous voyez avant y avait plein d'eau et
maintenant y a plus rien .

Bon , honnêtement n'étant ni pêcheur, ni irriguant , ni poisson
c'est vrai que le fait que le Thouet redevienne le gros torrent
qu'il était avant guerre ne me gêne pas du tout.
Ce qui m'embête c'est le pognon dépensé par deux guignols
qui décident subitement de travailler : on parle de plus d'un
million d'euros fournis par l'Europe pour le projet total.
Là , le contribuable sur le point d'être sodomisé fiscalement
que je suis se demande si tout cela est bien sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire