lundi 26 novembre 2012

LE BLOGUEUR DE GAUCHE EST SOUVENT POETE

Grâce à M. Goux , qui fait régulièrement des incursions chez les Modernoeuds http://didiergouxquarto.blogspot.fr/ , j'ai pu découvrir quelques spécimens de blogueurs de gauche .
Bon , comme à droite , il y a de tout  , de CSP (comité de salut public , tout un programme ! ) (http://comite-de-salut-public.blogspot.fr/) qui continue de chasser les fascistes 65 ans après la mort de Mussolini ( il en voit partout le garçon , c'est pas compliqué : tout ce qu'il y a à droite de benoit Hamon ; et puis il voit des complots aussi , plein) à Nicolas Jégou ( http://www.jegoun.net/ ) hollandais de la première heure (quand tout les autres se foutaient de sa gueule , avant que DSK explose en vol ) et avec qui je suis parfois d'accord .
Mais les spécimens de blogueurs de gauche les plus captivants sont les poètes .
Pas parce qu'ils écrivent des poèmes mais parce que tous leurs billets sont écrits dans un style poétique pour le moins bizare .

Ainsi , pour un compte rendu de manif à Notre Dame des Landes , nous avons droit à
 "puisqu'il pleut sous les arbres , alors que derrière l'opacité , les étoiles en coulisse se chargent de nous rappeler que la zone est humide à 98 %"
La seule information : c'est une zone humide . On a pas vraiment besoin d'étoiles en coulisse derrière l'opacité pour nous le dire .
 "Et les salamandres me direz-vous, beaucoup sont mortes sous les roues d’un état policier, mais il en reste encore et j’imagine que tous ces corps mouvants dans le brouillard, engoncés dans de larges manteaux, en sont."
Bon l'état policier c'est le vieux fantasme de l'extrème gauche , sous Sarko c'étaient carrément des milices fascistes . Vous dire la violence des archers de la gueuse (je refais une monarchite aigue) ils tuent des salamandres à coups de pneus !
Le problème reste que l'auteur voit des salamandres engoncées dans de larges manteaux .
C'est le genre de choses qui peut faire douter de la véracité des informations transmises .
Comme disait Diderot :" ça craint "
L'information : des salamandres sont mortes , d'autres pas , certaines se seraient métamorphosées en bestioles d'environ 1m75 avec des manteaux . Nous vivons toujours sous un régime fasciste malgré le renversement du dictateur au mois de mai dernier .
"au pied d'un horizon qui ne dira son nom qu'au lendemain de ce vendredi soir ouaté"
ici aucune information , c'est juste histoire de placer le désormais fameux :"dira son nom"
qu'il convient de possèder dans sa boite à phrases . "cette guerre qui ne dit pas son nom " "de quoi Sarkozy est- il le nom ?" , "ce régime odieux qui ne veut pas dire son nom " .
Le gars est quand même d'un naturel optimiste puisque malgré la flotte et les tueurs de salamandre il trouve le vendredi soir "ouaté".
"construire ensemble un refuge contre des oiseaux de feu "
Visiblement ils se préparent au martyre face à un raid d'hélicoptères d'attaque
"aucune appartenance . neo-ruraux , familles , paysans, handicapés , punk , rastas , autonomes "
Là , ça n'a rien de poétique . Je le cite pour la contradiction : "aucune appartenance" puis il te balance une série d'étiquettes et rajoute après: "une seule tribu avec une seule voix , celles ne nos milliers de pas sur la terre "
apparement les handicapés forment une communauté à part.
Je ne sais pas si on peut panacher : rasta handicapé , famille de paysan , neo-ruraux autonomes .
Tu mélanges tout ça et tu obtient une tribu . Deux mille ans d'évolution pour retourner à la tribu , et ça se dit progressiste !
Et alors "la voix des pas" c'est beau , putain qu'c'est beau .

Laissons tomber celui là , on pourrait y passer la journée .
nouveau spécimen , poète et homosexuel .
" Au premier jour, un voyage de nuit vint rencontrer ma trajectoire et resterait l'amie fidèle de mes brunchs et de mes pains perdus .".
C'est pas beau çà , hein ?
On comprend pas tout , mais lui si , et c'est l'essentiel.
" Je racontais notamment la lutte contre la menace d'expulsion qui touchait un ami japonais, un amant, dont je tombais amoureux sous tes yeux sans même m'en rendre compte. Presque par anti-sarkozysme "
"un amant , dont je tombais amoureux" y pas d'ordre chez les gays ?
Et alors tomber amoureux presque par Anti-sarkozysme , là c'est la preuve que chez les degauches l'anti-sarkozysme mène à tout , jusqu'à sodomiser des japonais en situation irrégulière ! .

" Nu . Anonyme mais transparent "
il trouve les autres anonymes opaques . Lui il est différent , lui il est LUI .
"en réponse à un Lionel Jospin, homophobe sans le dire..."
Pauvre lionel , accusé du pire crime qui soit après le racisme , et cela sans ouvrir la bouche .
"En attendant, comme je n'ai renoncé ni aux soins, ni à la musique, je reprise mes chaussettes"
La relation de cause à effet n'est pas évidente pour un esprit cartésien.

Nous allons terminer avec une femme :
"Grand guignol est ici le qualificatif qui me vient immédiatement en bouche et au clavier"
Fallait y penser à ça : "en bouche et au clavier" elle a fusionné avec son ordi , le clavier devient une excroissance de son corps.
"Ironiquement ce jour-là,"je m'étais pensée" comme on dit dans le midi : - " On se demande bien pourquoi ..."?, tout en sachant quoi en penser justement"
Là ça me fatigue , je ne sais plus quoi en penser .
Je continuerais une autre fois , peut-être .


1 commentaire: