jeudi 15 novembre 2012

CHRONIQUES AUBOUAISIENNES II



Deuxième fragment
Un jour vint ou Moudube le Calamiteux décida de rassembler les répéteurs afin qu'ils portent sa bonne parole à tout le peuple .
À l'origine les répéteurs allaient de village en village , ils transmettaient les informations sur les nouvelles lois et sur les faits divers survenus dans la communauté .
Mais Moudube qui était un charmeur avait réussi à faire de chaque répéteur un ami .
C'est ainsi qu'il avait pu prendre la place de Spidi l'Enervé , pendant 5 ans les répéteurs n'avaient cessés de dire aux gens que Spidi était fou , petit , diabolique et possédé par le plus grand de tous les démons : Phynansékâpithal .
Mais ce jour il comptait sur les répéteurs pour dire au peuple tout ce que lui Moudube , avait fait de bien et tout ce qu'il allait encore faire de magnifique, aidé en cela par son fidèle adjoint Jihaimah le Terne . Les répéteurs allaient avoir du boulot car le peuple ne voyait pas bien les actions bénéfiques de Moudube et ayant été lourdement trompé , ne croyait plus en ses promesses insensées de licornes arrivant par les arcs en ciel pour monter les dolmens et de nourriture gratuite distribuée par le dieu du glandage : Thaxonlairich.

Troisième fragment
Vint un jour ou les sculpteurs de statuettes de Loulousakom ( la grosse Lulu et non pas la déesse mère ou un incarnation de Gaïa comme on le croyait auparavant . voir : http://lapinmalade.blogspot.fr/2012/11/chroniques-aubouaisiennes-i.html )
les sculpteurs de statuettes , disais-je avant d'être interrompu par moi même (Desproges) avaient cessé le travail , ils appellaient cela "la Grève".
Tous les sanctuaires étaient pourvus de statuettes , ils avaient même un bon stock d'avance et des statuettes bien moins chères arrivaient chez nous , produites par d'autres peuples .
Moudube qui ne voulait pas se mouiller personnellement envoya à sa place un de ses Lieutenants les moins fidèles : Nau - Nahau le farfelu .
Nau - Nahau n'appartenait pas comme Moudube à la caste des Nainarks mais il ne savait rien faire quand même .
Il compensait son manque total de savoir faire dans tous les domaines par un culot à toute épreuve .
Il arriva donc chez les sculpteurs et engueula leur Grand Maître : non ce n'était pas parce que les statuettes étaient taxées à 80 % et parce que les sculpteurs devaient donner chacun 30 % de leur ration pour nourrir les monteurs de dolmen , que les statuettes se vendaient mal .
Lui Nau-Nahau le Farfelu avait tout de suite vu le problème : mauvais choix stratégique , manque d'innovation et enrichissement honteux du Grand Maître et de sa famille .
"Mais ça n'est pas vrai " s'écria le Grand Maître .
Peut-être répondit Nau-Nahau mais c'est ce que raconteront les répéteurs  .

3 commentaires:

  1. "Nau - Nahau n'appartenait pas comme Moudube à la caste des Nainarks mais il ne savait rien faire quand même ." remarquez qu'au prix de production d'un énarque ( 168000 € selon un rapport parlementaire sur la fonction publique)si son bilan ne vaut pas un clou , son diplôme n'aura pas coûté cher contrairement aux autres Nainarks...idem pour Spidi l'Enervé
    j'aime beaucoup vos chroniques ou j'imagine que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite ?
    (mais je ne situe pas bien Loulousakom)

    RépondreSupprimer
  2. Spidi est avocat comme Nau-Nahau .
    Loulousakom n'est que le nom que j'ai donné à cette "déesse mère" , "déesse de la fécondité" ,etc ,dont les statuettes aux formes féminines exagèrées (seins et fesses énormes)se retrouvent dans énormément de sites , de l'Europe au moyen orient .

    RépondreSupprimer
  3. je ne la situe pas dans la sphère politique ,
    mais après tout l'auteur , comme la femme, doit garder une part du mystère,hein...

    RépondreSupprimer